Comment nettoyer vos plantes d'intérieur et les re-booster ?

C'est l'hiver et vos plantes font la grise mine ? Voici une astuce pour leur redonner un petit coup d'éclat !

Les plantes d'intérieur souffrent beaucoup des ambiances de nos intérieurs desséchées par le chauffage.
Le manque de luminosité ne leur plaît pas beaucoup et , pire encore, les dépôts de poussières, de graisses et parfois de nicotine les étouffent peu à peu.

 Pour leur donner un regain d'énergie et les nettoyer facilement en toutes saisons (même en hiver), vous pouvez les sortir quelques heures les jours de pluie ( pas d'orage !). Même s'il fait très frais, tant qu'il ne gèle pas vos plantes vertes ne risqueront pas grand chose. Vous apprécierez certainement la différence lorsque vous les rentrerez. La grise mine sera partie et les feuilles seront à nouveau brillantes, propres et bien vertes !

Des feuilles bien  nettoyées 


Avec cette méthode, vous pourrez facilement nettoyer vos Yuccas, Ficus, Monstera Deliciosa ! Les Orchidées apprécient également beaucoup l'eau de pluie mais faites attention aux limaces ! Elles font de terribles ravages sur les feuilles ! 

Je fais cela avec des plantes adultes comme mon Beaucarnéa ou mon Croton. Les plantes très jeunes pourraient peut être prendre un petit coup de froid alors réservez plutôt cette douche fraîche à vos plantes agées. Vous verrez vite que les plantes adorent ça !


Bien conserver vos graines

Ce qu'il faut savoir sur les graines

En règle générale, les graines sont issues de fruits. Elles sont constituées d'une enveloppe protectrice (nommée tégument) qui entoure un tissu de réserves nutritives au milieu duquel se trouve l'embryon.
Les graines peuvent être disséminées de différentes manières. Elles sont parfois éjectées lorsque le fruit éclate, l'eau, le vent et les animaux sont aussi impliqués dans la dissémination des graines. 
Elles attendront ensuite des circonstances favorables pour germer en permettant ainsi la survie de l'espèce.


Pour ce qui est de la conservation des graines, il est important de savoir que l'on distingue deux sortes de graines : 
  • les graines sèches : elles ont une faible teneur en eau et se conservent très bien même sur de longues durées.
  • Les graines aqueuses : elles contiennent beaucoup d'eau, parfois jusqu'à 90% et ont une durée de conservation plus limitée que les graines sèches.
Pour de nombreuses espèces de plantes, les graines devront passer par une période de repos avant de pouvoir germer. 




Comment faire sécher vos graines

Tout d'abord, assurez-vous que les graines que vous souhaitez conserver soient réellement conservables ! Il existe en effet certaines graines dont la période de longévité n'est que de quelques jours. Si vous souhaitez, par exemple, attendre pour semer le reste de vos graines de caféiers, c'est une erreur car leur pouvoir germinatif ne dure que quelques semaines !
Ensuite, si vos graines ont une bonne longévité, essayer de savoir à quelle catégorie elles appartiennent (sèches ou aqueuses) cela vous aidera à avoir une meilleure estimation du temps qu'il faudra pour qu'elles sèchent correctement.

Vous pouvez faire sécher la plupart de vos graines sur du papier sopalin, à l'air libre mais évitez le soleil direct.
Certaines graines de fruits et légumes pourront être préalablement nettoyées si la grosseur le permet.
 Il est souvent difficile de débarrasser les graines de certains fruits de leur chair.

Une astuce : Pour nettoyer des graines comme celles des fruits de la passion, par exemple, attendez d'abord qu'elles aient séché un maximum. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à les faire rouler entre vos mains pour enlever la pellicule de chair sèche ce qui vous permettra de les stocker proprement.

Où les stocker

La plupart des graines préfèrent effectuer leur période de dormance dans l'obscurité.

Je ne vous conseille pas les toutes petites boîtes hermétiques comme les tubes de médicaments contrairement à ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums car vous risquez de retrouver toutes vos graines moisies si vous ne les avez pas suffisamment laissées sécher.
Il est préférable d'utiliser de petites enveloppes en papier sur lesquelles vous noterez l'espèce et la date de mise en sachet. Les graines conservées de cette manière pourront ainsi respirer et finir de sécher sans le moindre risque.
Vous pourrez ensuite stocker ces enveloppes dans une petite boîte en carton (à chaussures) ou une boîte en bois (comme une boîte à thé).
Ne rangez pas vos enveloppes de graines directement dans des meubles en agglomérés car ils contiennent du formol qui peut inhiber le pouvoir germinatif de vos graines.

Important : Certaines graines ayant une très forte toxicité, je vous conseille fortement de les mettre hors de la vue et de la portée des jeunes enfants.